Communiqué de presse – Paris, le 23 février 2022 – MILLA est présent à l’évènement « Sommet Ferroviaire Européen » en tant que partenaire technologique de la SNCF. L’exposition « Le rail, vers un transport plus vert et plus innovant » qui aura lieu jusqu’au 4 mars, permet à MILLA de bénéficier d’une mise en avant exceptionnelle auprès des acteurs des territoires en charge du transport de voyageurs.

Coup de projecteur sur MILLA

MILLA a été choisi par la SNCF avec Michelin et Railenium, pour co-concevoir et produire la première navette rail-route à destination des petites lignes ferroviaires, FLEXY.

« MILLA a été retenu pour sa capacité à produire des véhicules robustes et innovants, pouvant être déployés au besoin, en mode conduite autonome, sans conducteur », commente Frédéric Mathis, Président de MILLA : « Merci à la SNCF de nous avoir choisi pour fournir les navettes rail-route ! C’est un très beau projet qui permet de mettre en place une vraie solution de mobilité pour tous. »

« Notre future navette rail-route FLEXY est une solution de mobilité disruptive 100% électrique permettant d’emprunter à la fois les petites lignes ferroviaires et les petites routes pour relier les communes rurales entre elles, et faciliter leur accès aux gares et au train. C’est dès 2024 qu’un premier exemplaire circulera sur une ligne pilote en région », explique David BOROT, Directeur de Tech4Mobility et Directeur des Programmes d’innovation Mobilités émergentes.

Lionel ADVISSE-DESRUISSEAU (PMO TECH4MOBILITY), David BOROT (Directeur des Programmes Innovation Mobilités Emergentes SNCF et Directeur de TECH4MOBILITY), Lilla BARONE (COS de MILLA Group), et Frédéric MATHIS (CEO de MILLA Group).

A propos du programme Tech4Mobility (T4M) de la Direction Technologies, Innovation et Projets Groupe de la SNCF

Le programme T4M a en charge de concevoir et tester de nouvelles solutions de mobilité collectives et partagées destinées en priorité aux territoires peu denses (ruraux et diffus). Ces expérimentations ou démonstrateurs doivent permettre aux territoires et au Groupe SNCF de dé-risquer de nouvelles technologies, de nouveaux usages clients et de tester des modèles d’affaires propres à ces territoires. Le défi d’offrir de nouveaux modèles de déplacements (serviciels, technologiques et économiques) à ces territoires situés en zones blanches de mobilités est un enjeu de société majeur : réduire la fracture territoriale, favoriser la cohésion sociale, accompagner le développement démographique et économique, décarboner les mobilités et augmenter la part du ferroviaire dans les territoires moins denses.

À travers les projets SNCF de « Trains très légers » développés au sein du programme Tech4Mobility, le projet de navettes rail-route FLEXY cherche à adapter au ferroviaire des solutions et technologies automobiles, pour concevoir un nouveau système de transport collectif et offrir de nouveaux matériels moins capacitaires et complémentaires du TER et du futur train léger.

A propos de MILLA Group

Le groupe MILLA (ISFM, BetaEpsilon) est une PME française, constructeur de solutions de mobilités qui conçoit, fabrique et commercialise des véhicules autonomes pour le transport à la demande. Membre de la Plateforme Française Automobile (PFA), MILLA est lauréat du Plan de Relance, validant ainsi son positionnement comme constructeur référent de véhicules autonomes.

Avec sa gamme de véhicules électriques et autonomes MILLA LAV (Light Autonomous Vehicule), MILLA est capable d’être opérée sur route ouverte avec une vitesse moyenne d’opération de 30 km/h et une vitesse maximale en mode autonome de 50 km/h, sans infrastructure spécifique et sans voie dédiée. 100% MILLA et 100% français, ces véhicules sont déjà en exploitation sur plusieurs territoires Français et seront bientôt en déploiement en Europe et en Amérique du Nord.

Le groupe MILLA propose trois types de véhicules :

  • Milla POD, son modèle emblématique jusqu’à 6 places assises,
  • Une gamme dédiée au transport public avec une capacité jusqu’à 22 places (Milla Combi, Milla Van, Milla Minibus)
  • Milla Delivery, une gamme de véhicules autonomes dédiées au transport des marchandises.

L’utilisation de la solution MILLA pour les mobilités du dernier km, aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine, est une réponse réelle aux exigences économiques, sociales et écologiques actuelles.

En savoir plus : https://millagroup.fr